Yara GrassN app

Le timing est essentiel. Yara GrassN vous donne des conseils pour le meilleur usage possible des engrais dans les prairies, tant pour le fauchage que pour le pâturage. Le rendement et la qualité sont assurés grâce à des conseils indépendants sur le dosage et le timing optimal pour l'épandage des engrais, jusqu'au niveau de la parcelle. En résumé, de la bonne herbe pour plus de lait.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour accéder directement à l'application et obtenir des conseils gratuits et indépendants

Yara GrassN app BE-FR Partial Image.jpg

Que vous apporte l'application ?

L'application GrassN vous permet de déterminer l'emploi d'engrais en fonction de la météo et des conditions de votre exploitation. Yara propose ces conseils par le biais de l’application développée par le Nutriënten Management Instituut (NMI).

L'application GrassN est axée sur une utilisation optimale de l'azote (N) et dès lors sur une teneur élevée en protéines brutes. Quatre parcelles peuvent être introduites dans l'application GrassN. Un conseil distinct est donné pour chaque parcelle et une correction est apportée en fonction de la température actuelle qui influence la minéralisation de l'azote provenant de la matière organique du sol et de l’engrais. L'application GrassN donne également des conseils concernant le soufre et le potassium pour les coupes ultérieures.

Tout le monde peut télécharger l'application GrassN gratuitement.

 

1ère coupe

Le principe initial est un épandage annuel d'azote conforme aux normes d'utilisation de l'azote. En fonction de la capacité de production d’azote (NLV) et de l’importance de la coupe, les conseils sont déterminés conformément à la base des conseils de fumage. Ces conseils sont corrigés en fonction de la météo (température) qui influence la minéralisation de l'azote provenant de la matière organique du sol et de l’engrais.

 

À partir de la 2e coupe

Pour la deuxième coupe, les conseils sur le soufre dépendent du fumage de la première coupe et des propriétés du sol. Pour la troisième coupe et les suivantes, des conseils sur le potassium sont également donnés, en fonction de l’épandage d'engrais et du niveau de potassium.

 

Comment fonctionne l'application GrassN ?

L'application GrassN fournit des conseils spécifiques aux parcelles. Le modèle utilise les données suivantes pour obtenir le meilleur conseil :

  • Météo des dernières semaines
  • Prévisions météo à 10 jours
  • Type de sol
  • Fertilité du sol (matières org.)
  • Valeurs cibles de production d'herbe et de protéines brutes
  • Épandage d'engrais prévu
  • Épandage d'engrais chimique prévu

Votre localisation est utilisée pour déterminer la station météorologique et les caractéristiques du sol les plus proches. Si nécessaire, vous pouvez adapter les propriétés du sol selon vos propres résultats d'analyse.

 

NMI de Wageningen

Le modèle de conseil a été développé par le Nutriënten Management Instituut de Wageningen. L'application GrassN est le fruit de plus de 40 ans de recherche. Ces connaissances forment la base d'un conseil adapté à votre situation.

 

Questions et partage d'expériences

C’est avec plaisir que nous répondons aux questions concernant le fonctionnement de l'application GrassN ou les conseils donnés. Vous pouvez joindre Theo Courtz, notre spécialiste prairies, à l'adresse : Theo.Courtz@yara.com.

 

Les conseils sont gratuits !

Cliquez ici pour accéder directement à l'application et obtenir des conseils gratuits et indépendants

Remarque : les appareils iOS ne créent pas automatiquement un bouton d'application après la première utilisation de l'application GrassN comme le font les appareils Android. Lisez ici comment l’installer facilement sur votre iPhone et votre iPad.

Theo Courtz
Theo Courtz
Spécialiste ferme laitière
Mobile