Schéma d’épandage : épandez-vous de façon qualitative?

Les épandeurs centrifuges modernes promettent une largeur de travail de 24, 36 ou 48 m, voire plus. Afin de bénéficier des avantages d'une plus grande largeur de travail, un épandage précis est nécessaire. L'engrais utilisé doit dès lors avoir des propriétés mécaniques exceptionnelles. Si vous utilisez un engrais de mauvaise qualité, vous perdez les avantages de votre épandeur évolué. Cet aspect est souvent négligé. C’est pourquoi vous devez discuter des 9 facteurs de qualité suivants avec votre conseiller.

imageniq54.png

Un débit constant de l'épandeur, de grandes largeurs d'épandage, une répartition uniforme de la largeur et des résultats prévisibles dans toutes les conditions - le schéma d'épandage dépend d'un certain nombre de paramètres que les fabricants d'engrais doivent bien maîtriser.

 

1. Densité

Pour un même diamètre, les granulés de plus grande densité sont projetés plus loin. La densité a donc une incidence sur le mode de distribution et d'épandage. La densité d'un engrais doit être connue et ne peut pas varier. La densité est mesurée comme le poids en vrac. Il s'agit du poids du produit dans un volume donné, ce qui inclut également l'air entre les granulés. Plus la densité est élevée, meilleures sont les propriétés d'épandage.

 

2. Taille

La taille est définie par deux paramètres : 

  • La taille moyenne est normalement d'au moins 3,2 mm. À densité identique, les grosses particules sont projetées plus loin car elles sont plus lourdes. 
  • La répartition des tailles (fractionnement) est une indication de la variation du diamètre entre les granulés les plus petits et les plus gros. Si la variation est trop importante ou trop faible, la largeur de la distribution n'est pas optimale. L'écart recommandé est de 0,8 mm.

imagegb95t.png

3. Forme

Plus les granulés sont ronds et lisses, meilleurs sont l'aérodynamisme et l’épandage. La résistance de l’air est mesurée par la valeur Cx. Plus la valeur Cx est faible, meilleures sont les propriétés d'épandage.

 

4. Dureté
Plus les granulés sont durs, moins ils risquent de se casser ou d'être pulvérisés pendant l'utilisation et sous la charge des aubes d'épandage. Les granulés cassés provoquent une poussière indésirable et un fractionnement de moindre qualité. Le schéma d'épandage devient imprévisible. La dureté est définie par le poids nécessaire pour pulvériser les granulés. La dureté doit être supérieure à 3 kg (30 N). Le CAN de bonne qualité a une dureté d'environ 7 kg ou plus ; nécessaire pour une largeur d'épandage de 42-52 m.

 

5. Comportement d’écoulement

imagegcaxf.png

Le comportement d'écoulement indique la facilité avec laquelle les granulés se déplacent sous l'effet de la gravité, par exemple du bac d'épandage aux disques. Les engrais de bonne qualité ont une surface lisse et sont « fluides ». Le comportement d'écoulement est défini par le temps qu'il faut à un échantillon pour s'écouler à travers un entonnoir standardisé (EN 13299). Les valeurs standard se situent entre 4 et 8 kg par minute.

 

6. Teneur en poussière
La poussière dans les engrais détériore les propriétés d'épandage, est mauvaise pour l'environnement et pour les conditions de travail dans les entrepôts. La poussière surfertilise les zones le long du passage. La poussière accroît également le risque d'agglutination (« caking »). La teneur en poussière d'un engrais est mesurée en séparant la poussière des granulés à l'aide d'un courant d'air, puis en pesant. La teneur en poussière doit être inférieure à 0,1 %.

 

7. Résistance à l'usure
Lors de la distribution et de l'utilisation des engrais, une usure des granulés peut se produire en raison des frottements et des chocs. La résistance à l'usure dépend de la structure de la surface et de la résistance des granulés. La teneur en fragments de moins de 1,6 mm résultant de l'usure ne doit pas dépasser 5 %.

 

8. Agglutination
Sous l'influence de l'humidité, de la température et des réactions chimiques ultérieures lors de la distribution et du stockage des engrais, les granulés peuvent former des mottes. Si ces mottes ne se désagrègent pas facilement, cela pose des problèmes d'épandage. Un revêtement sur les granulés peut réduire le risque d’agglutination, tout comme une faible teneur en poussière et en humidité et un stockage soigné.

 

9. Composition

imageluryi.png

Dans les mélanges, les différents granulés ont des propriétés chimiques et physiques différentes. Lors du stockage, du transfert et dans l'épandeur, les différents composants des engrais mélangés ont tendance à se désagréger. La mesure dans laquelle cela se produit varie en fonction de la différence entre les composants mélangés. Le schéma d'épandage dépendra donc fortement de la qualité du mélange et de la largeur de travail. Les engrais composés, dans lesquels tous les éléments nutritifs sont contenus dans un seul granulé, sont toujours le meilleur choix.