Nuisances olfactives

Lutter efficacement contre les nuisances olfactives: un traitement préventif efficace contre l'H₂S

L’hydrogène sulfuré, ou H₂S, est un gaz toxique qui est émis dans les systèmes d’assainissement, les stations d’épuration des villes, ou de traitements des eaux des sites industriels. Il se propage dans les égouts. Il est aussi connu sous le nom de sulfure d’hydrogène.

De nombreux systèmes existent pour combattre la pollution olfactive liée a l‘hydrogène sulfuré. Certains ne font que masquer le problème. D’autres sont préventifs, tel que le système YaraNutriox. YaraNutriox est un procédé naturel développé par Yara depuis la fin des années quatre-ving dix et adopté par des centaines de municipalités en France dont Paris. YaraNutriox agit à la source du problème. C’est un système de prévention de l’hydrogène sulfuré et des nuisances olfactives. En assurant l’équilibre bactérien dans le réseau d’assainissement et dans les canalisations, il évite la formation d'H₂S. YaraNutriox injecte automatiquement, à l'endroit nécessaire et quand il le faut, la quantité précise de nutriments spécifiques dans le réseau d’assainissement ou la STEP. Il permet au site touché par la nuisance olfactive de l’H2S, de ne traiter que ce qui est nécessaire pour éliminer non seulement l’odeur dont se plaignent les riverains, mais aussi les risques d’exposition des employés à ce gaz très toxique.

Depuis 2010, l’H₂S est considéré comme un gaz toxique par l’Union Européenne. Attention: à partir d’une certaine dose, l’hydrogène sulfuré anesthésie le nerf olfactif, ce qui fait qu’on le sent plus. Ce gaz est mortel si les concentrations deviennent trop importantes (> 1000 ppm). Sa détection est rendue impossible par la seule odeur. D’où l’importance des mesures de prévention, tel que YaraNutriox, commercialisé par Yara.

Randi Magnussen
Randi Magnussen
Sales Manager Industrial Nitrates/YaraNutriox™

what do you smell?

Que sentez-vous?

Si vous êtes exposés à une nuisance olfactive qui ressemble à une odeur d’œuf pourri, il est tout à fait possible que celle-ci soit due à l’hydrogène sulfuré.

Voir plus

Contactez-nous

Contact us
Contact us
Randi Magnussen
Randi Magnussen
Sales Manager Industrial Nitrates/YaraNutriox™