Stockage de Big Bags

Le stockage et la manipulation corrects des engrais dans des big bags permettent de créer un lieu de travail sûr. Dans la mesure du possible, stockez les engrais en big-bag dans une zone de stockage fermée et sécurisée afin de protéger le produit contre les effets des intempéries (soleil, pluie, etc.) et de réduire le risque de vol.

Stockage.pngLes conditions idéales de stockage sont : 

  • Dans un bâtiment fermé qui protège l’engrais des intempéries et surtout de la lumière directe du soleil.
  • Dans un environnement propre, sans poussière ni saleté.
  • À une température comprise entre 5 et 30 ºC (certains engrais sont sensibles aux températures élevées).
  • À l’abri de l’humidité qui peut provoquer l'agglomération et la formation de poussière, ce qui affecte la capacité d'épandage.
  • Équipé de rayonnages pour éviter de devoir empiler les palettes les unes sur les autres.
  • Une bonne gestion des stocks, par exemple selon le principe du Premier entré, premier sorti .

Stockage intérieur des engrais

  1. L’espace de stockage doit de préférence n'avoir qu'un seul étage et être constitué de matériaux difficilement inflammables (béton, briques, acier).
  2. Tous les bâtiments doivent disposer d'une bonne ventilation pour aider à dissiper la chaleur et la fumée en cas d'inflammation ou de décomposition.
  3. Le sol doit être horizontal, sec et régulier, sans nids de poule ni trous.
  4. N'empilez pas les engrais trop haut. Les hautes piles d'engrais en sacs peuvent devenir instables et basculer.
  5. N’empilez jamais plus de sacs d'engrais que ce qui est autorisé par la législation et la réglementation locales en vigueur. (300 tonnes pour les engrais simples à base de nitrate d'ammonium (> 28 % N)).
  6. Il doit y avoir au moins 1 mètre d'espace entre l'engrais stocké et les avant-toits et longerons. Pour les engrais en sac, cela vaut également pour les parois.
  7. Lorsque vous empilez sur palettes, placez-les sur une surface solide et sèche. Assurez-vous que les palettes sont solidement empilées les unes sur les autres.
  8. Ne mélangez pas des matières en vrac qui ne vont pas bien ensemble, comme des engrais à base d'urée à proximité d’engrais à base de nitrate d'ammonium. Ne mélangez jamais différents types d'engrais sans les séparer clairement. Gardez la chaux et les engrais bien séparés.
  9. Dans un entrepôt intérieur avec un sol plat, les engrais en big bags peuvent être empilés jusqu'à une hauteur de trois big bags.
  10. Conservez les engrais à l'écart des matériaux inflammables. Assurez-vous qu'il y a au moins 10 mètres d'espace entre les matériaux. La plupart des engrais azotés contiennent des nitrates qui se décomposent à la chaleur. À 150˚C, des oxydes d'azote toxiques se libèrent déjà. Certains engrais peuvent même libérer des oxydes de carbone (CO, CO2) et des oxydes de soufre.

Stockage 2.jpg

Stockage extérieur des engrais

  1. Stockez les engrais sur un sol surélevé avec un bon drainage, sur une surface sèche et plane.
  2. Placez les sacs sur une palette pour éviter tout contact direct avec le sol et l'eau (par exemple, en cas de fortes pluies). N'utilisez que des palettes sans planches endommagées. Elles ne doivent pas non plus contenir d'échardes ou de clous.
  3. Les piles ne peuvent pas être penchées. Si c’est le cas, recommencez l’empilage.
  4. Avant d'appliquer le film, posez une couche de palettes vides sur la pile pour éviter la détérioration de l’engrais due à la chaleur (selon les conseils du fabricant/fournisseur).
  5. À défaut de rayonnages à palettes disponibles, certaines palettes peuvent être empilées les unes sur les autres.
  6. Couvrez les piles avec un film pour protéger les sacs de la saleté. Fixez le film à la couche inférieure de la pile pour éviter tout dommage dû au frottement.
  7. Soyez prudent lorsque vous enroulez et déroulez le film et faites-le de préférence dans de bonnes conditions météo.
  8. Vérifiez toujours d'abord la stabilité de la pile avant de libérer le film. Des algues peuvent se développer sur le film. Cela rend la surface glissante, ce qui peut créer des situations dangereuses.
  9. Par temps froid, le film peut être recouvert d'une couche de glace. Celle-ci est souvent lourde et coupante. La chute de morceaux de glace est extrêmement dangereuse. Glissante, la glace peut également conduire à des situations dangereuses.
  10. Protégez des intempéries tous les engrais stockés à l'extérieur avec une bâche. Fixez solidement la bâche. Laissez les joints se chevaucher d'au moins 30 cm. Nettoyez immédiatement les écoulements d’engrais sur le sol.

En cas de stockage à l'extérieur, il convient de placer des palettes sur l'engrais couvert afin de protéger la bâche et les sacs des dommages causés par les oiseaux.

Pour des raisons de stabilité et de sécurité, empilez toujours les big bags en forme de pyramide. En fonction du produit, de la stabilité de la palette et des moyens de levage disponibles, vous pouvez empiler un maximum de 3 palettes.

N'enroulez JAMAIS la corde de fixation de la bâche autour de vos mains ou de vos doigts. Les bâches ont une grande surface et une rafale de vent peut facilement soulever quelqu'un ou causer de graves blessures aux mains et aux doigts. Portez des gants lorsque vous recouvrez l'engrais.