Résumé des éléments nutritifs chez le Poivron – Microéléments

Bien que les micro-éléments soient nécessaires en quantités beaucoup plus faibles pour une bonne qualité et un bon rendement, un bon équilibre entre les oligo-éléments est essentiel. De trop grandes quantités de ces oligo-éléments peuvent avoir un effet négatif sur la croissance et le développement de la plante. Cependant, une carence en oligo-éléments entraîne une baisse des rendements, un mauvais développement des cultures et une moindre qualité des fruits.

Bore

Boriumgebrek in paprika

Le bore est un microélément des plus importants. Ce nutriment a un fort impact sur la maturation du fruit. Le bore est essentiel pour l'intégrité structurelle de la plante et est important pour la fertilité du pollen et le développement des fleurs et des fruits.

 

 

Zinc

Le zinc est également un microélément indispensable à la plante. Ce nutriment intervient dans le fonctionnement des régulateurs de croissance (par exemple l'auxine) de la plante. Ceux-ci régulent l’allongement inter-noeuds et la taille des feuilles.

 

 

 

 

 

 

 

Cuivre

Kopergebrek in paprika

Le cuivre est un microélément important pour le métabolisme des plantes. C'est un composant des enzymes intervenant dans le métabolisme de la photosynthèse et de la respiration.

 

Le fer

IJzergebrek in paprika

Le fer est important pour la synthèse de la chlorophylle, pigment de la photosynthèse. Une quantité suffisante de fer donne à la plante une couleur vert foncé. Une carence peut être principalement observée dans les feuilles, on observe alors un jaunissement de celles-ci.

 

 

 

 

Manganèse

Mangaangebrek in paprika

Le Manganèse est principalement utilisé comme régulateur des réactions d’oxydo-réduction au sein de la plante. Le manganèse est également impliqué dans le processus de photosynthèse. Une carence en cet élément se reconnaît à la chlorose blanc jaunâtre sur les jeunes feuilles de la plante.

 

 

 

Molybdène

Molybdeengebrek in paprika

Le molybdène est un oligo-élément indispensable au développement des cultures, agissant sur la nitrogénase et la nitrate réductase. La substance active le métabolisme du N. Une carence peut être observée dans les vieilles feuilles, celles-ci sont déformés et étroites.

Le molybdène est rarement excédentaire par rapport aux besoins, car la culture peut en absorber assez facilement de grandes quantités. La quantité excédentaire est absorbée dans les vacuoles des cellules végétales.