Les multiples usages du colza

Les débouchés de la graine oléagineuse du colza sont très larges. L’huile de colza et ses co-produits peuvent être utilisés en alimentation humaine et animale, dans l’industrie et dans les carburants. Le fort développement du complexe industriel français depuis les années 2000 permet de traiter potentiellement la totalité de la production nationale.

La graine de colza produit une huile alimentaire de plus en plus consommée

Pour améliorer ses qualités nutritionnelles et organoleptiques, l’huile de colza est obtenue par raffinage de l’huile brute extraite des graines.

C’est une huile principalement consommée en assaisonnement. Elle est aussi adaptée aux cuissons légères. L’industrie agro-alimentaire l’utilise dans de nombreuses préparations. 

Elle se caractérise par une faible teneur en acides gras saturés et des teneurs importantes en acide linolénique (oméga 3) et en acide linoléique (oméga 6), ce qui en fait une huile très équilibrée pour l’alimentation humaine. Elle est également constituée d’autres composants dont les bénéfices pour la santé humaine ont été largement démontrés, comme l’alpha-tocophérol (vitamine E) et l’ubiquinone (Co-enzyme Q10) aux propriétés anti-oxydantes.

Champ de colza

 

L’huile de colza, la base du biodiesel européen

Le biodiesel européen est obtenu en incorporant du Diester à du pétrodiesel. Le diester est issu d’une réaction chimique entre les triglycérides de l’huile de colza et du méthanol. 

La production de biodiesel en Europe bénéficie de nombreuses aides publiques liées aux objectifs sur l’énergie renouvelable de l’UE à l’horizon 2020 (incorporer dans les carburants conventionnels 6 % de bio-carburants).

Le biodiesel est le premier agro-carburant consommé dans l’Union Européenne (77,6 % de part de marché en 2011). Cela s’explique par la forte diésélisation du parc automobile. 

Ce débouché, fortement politisé et subventionné, a contribué à l’augmentation de la production des graines de colza au cours des dix dernières années. 

La glycérine, sous-produit de la création du biodiesel. 

Les débouchés industriels de la glycérine sont multiples. On en trouve dans les cosmétiques, la pharmacie, les résines, l’alimentation, le tabac, les explosifs, …

Le tourteau de colza pour l’alimentation animale

Le tourteau de colza est aujourd’hui considéré comme un co-produit des procédés d’extraction d’huile du colza. C’est une matière riche en protéines avec une composition en acides aminés équilibrée. Il est aujourd’hui valorisé en alimentation animale, pour les ruminants et les monogastriques, sous forme de granulés ou en farines. 

Le tourteau de soja reste néanmoins plus compétitif, avec des qualités nutritionnelles plus stables. Mais les processus de transformation du tourteau de colza sont en cours d’amélioration.

Devenir de la plante entière

Après récolte des graines, les pailles de colza sont très généralement enfouies dans le sol, procurant éléments minéraux et matière organique pour la culture suivante. 

L’appareil végétatif du colza peut être valorisé dans son ensemble (colza fourrager). C’est une culture à production rapide de matière verte et à bonne digestibilité. Elle est une source intéressante de pâturage de la fin de l’été à l’automne, et peut même être ensilée. Sa composition présente cependant un risque acidogène et nécessite la mise à disposition d’un fourrage fibreux (foin, paille) pour compléter la ration.

Les tensioactifs

L’acide érucique est naturellement présent dans la graine de colza. Toxique alimentaire, sa teneur dans les variétés traditionnelles a été réduite à moins de 1 % grâce à la sélection. Il existe cependant un marché de colza riche en acide érucique pour l’industrie oléochimique, notamment pour la fabrication de tensioactifs.

Usage industriel de biolubrifiants

Les biolubrifiants sont conçus en priorité pour les activités où il existe un risque direct pour l’environnement en cas de fuite ou perte du lubrifiant. 

Leur usage principal reste les fluides hydrauliques pour engins agricoles ou de Travaux Publics, les agents de décoffrage, … Cependant les propriétés physico-chimiques de l’huile de colza ne lui permettent pas d’être utilisée comme lubrifiant pour moteurs.

Sources: 

  • www.cetiom.org 
  • Hubert Hebinger - « Le colza » -– CETIOM / Editions France Agricole – Mai 2013 
  • www.wikipedia.org 
  • www.total.fr

Plans de fertilisation du colza

Conçus par des spécialistes, les programmes de nutrition de Yara pour du colza vous aident à obtenir des rendements exceptionnels.

Vérifiez les carences en nutriments du colza

Vérifiez les carences en nutriments du colza

Identifier et diagnostiquer de potentielles carences en nutriments et apprenez à les contrôler ou à les corriger. Choisissez un nutriment dans la liste pour en savoir plus sur les symptômes de sa carence en céréales, et sur son effet sur la croissance et le développement des cultures.

Voir tout les carences en nutriuments du colza