Choisir le bon engrais est l'un des moyens d’augmenter l’efficacité. Mais une utilisation appropriée et équilibrée et le juste dosage des engrais sont tout aussi importants.

Les engrais à base de nitrates font partie d'un processus continu d'efficacité qui commence avant la fertilisation et se poursuit longtemps après la récolte de la saison.

Les engrais à base de nitrates de Yara peuvent vous aider à cultiver plus efficacement avant, pendant et après la fertilisation :

Pour la fertilisation : une mesure précise pour un dosage exact

Sans données précises en temps réel sur les besoins en nutriments de vos plantes, vous pouvez facilement vous tromper dans la quantité d'engrais à épandre. Trop peu d'engrais et le sol s'appauvrit, ce qui se traduit par des cultures de mauvaise qualité. Un excès d'engrais est non seulement du gaspillage d'argent mais laisse également un surplus d'azote dans le sol, ce qui nuit à l'environnement.

Les mesures précises sur le terrain sont facilitées par des outils numériques tels que le Yara N-Tester, qui permet de déterminer les besoins en azote sur place. Ces connaissances vous permettent d’optimiser le rendement et la qualité des nutriments.

Pendant la fertilisation : épandage précis et régulier

La précision et l'uniformité de l’épandage constituent également un élément essentiel pour optimiser l’efficacité. Grâce à sa haute densité, l'épandage de nitrate d'ammonium peut être amélioré et plus précis. Des conditions météo variables et même une légère brise peuvent provoquer des erreurs considérables lors de l'épandage de produits contenant de l'urée, par exemple.

Yara propose également des outils numériques pour s'adapter à la demande variable d'azote par champ afin de garantir de meilleurs résultats. Le Yara N-Sensor et l’Application GrassN sont des solutions qui utilisent le terrain et les satellites et qui, avec notre recommandation sur l'azote, génèrent l'une des cartes de dosage d'azote variable les plus avancées.

Teneur en protéines.jpg

Après la fertilisation : une meilleure absorption pour un rendement plus élevé et moins de nitrates résiduels

Les plantes adorent les nitrates. Elles les absorbent rapidement et facilement et se développent ensuite en cultures plus saines, de meilleure qualité et avec plus de nutriments.

Avec une solution contenant des nitrates, vous optez pour un rendement plus élevé par kg d'engrais. Lors d'essais sur le terrain menés par Yara, les engrais ont produit un rendement jusqu'à 9 % supérieur à celui de produits contenant de l'urée dans les mêmes quantités.

L'absorption rapide des nitrates, les applications partagées et les bonnes décisions sur la quantité de nitrates permettent de mieux contrôler les excédents d'azote qui restent dans le sol après que les plantes ont absorbé les nutriments nécessaires. Les excédents d'azote dans le sol après la récolte peuvent s'écouler sous la zone des racines et atteindre la nappe phréatique.

Les engrais à base de nitrates acidifient moins le sol, ce qui vous permet rééquilibrer le sol plus rapidement et pour un moindre coût après la récolte.

Besoins en chaux.jpg

 


 

Les solutions à base de nitrate de Yara