Les Systèmes hybrides SNCR-SCR

Ces dernières années ont vu le développement de systèmes hybrides de réduction des NOx, utilisant une combinaison des technologies SCR et SNCR. Ces systèmes hybrides réduisent le niveau des oxydes d’azote (NOx) dans les gaz de combustion des hydrocarbures avec un traitement en 2 étapes : une réduction non catalytique sélective (SNCR), suivi par une réduction catalytique sélective (SCR).

Power plant

Pourquoi un système hybride SNCR/SCR?

Un système hybride peut être une alternative intéressante à l’installation d’un simple système SCR . Il permet de trouver un équilibre entre les coûts d’investissement (CAPEX) et les couts d’exploitation(OPEX). Ceci est particulièrement intéressant pour les projets où:

  • une réduction importante des NOx est attendue
  • l’espace d’installation disponible pour le catalyseur est restreint
  • l'augmentation de la perte de charge est critique ou génère des coûts opérationnels et d'investissements importants
  • un CAPEX bas est exigé ou privilégié à l'OPEX (par exemple sur un atelier n'opérant pas toute l'année)

Cette solution hybride est alors le choix optimal car elle permet de réduire la quantité de catalyseur à installer, réduisant ainsi l’investissement, l’encombrement et la perte de charge.

Yara Miljö est un leader mondial dans les systèmes SNCR, avec plus de 300 installations dans le monde, et apporte cette expertise dans la conception des installations de systèmes hybrides. Nous avons aussi une expérience en systèmes SCR et avons déjà participé à l’installation de systèmes hybrides sur des sites clients. Nous pouvons concevoir pour vous un système hybride sur mesure.

En savoir plus sur les systèmes SNCR de Yara.

Si vous avez des questions sur les systèmes hybrides SCR/SNCR, n’hésitez pas à les poser à notre expert sur le contrôle des NOx.

Luc Coene
Luc Coene
NOxCare Product Manager