NOx-reductie via SNCR- en SCR-systemen met ammoniakwater (ammonia)

La solution ammoniacale (ou encore ammoniaque), résulte de la dissolution du gaz d’ammoniac dans l’eau. Cette solution peut être utilisée directement dans les systèmes SNCR et SCR.

La solution ammoniacale est d’utilisation plus sécurisée que l’ammoniac anhydre puisque la pression vapeur est fortement réduite par la présence d’eau. Avec un stockage approprié, une manipulation correcte cet agent réducteur peut être utilisé sans risque pour contrôler les NOx. Yara produit et livre l’ammoniac depuis plus d’un siècle, notamment depuis ses usines en France et au Bénélux.

Pour le contrôle des NOx, Yara recommande l’utilisation de solution ammoniacale lorsque cela est possible.

Pourqoi Choisir La Solution ammoniacale?

La solution ammoniacale Yara pourrait convenir à vos besoins pour les raisons suivantes:

  • Plus efficace que l’urée, moins dangereuse à manipuler que l’ammoniac anhydre, c’est un bon compromis.
  • Les risques associés au transport, au stockage et à l’utilisation de la solution ammoniacale sont bien moindres que pour l’ammoniac anhydre. Parce que l’ammoniac est dissout dans de l’eau, sa pression de vapeur est réduite, ce qui en permet le stockage à température et pression ambiante.
  • Comparées aux solutions aqueuses d’urée, les solutions ammoniacales sont plus efficaces en termes de transport et en termes de stockage: la solution ammoniacale NOxCare à 24,5% contient 9,5% plus d’azote que la solution d’urée NOxCare à 40%
  • Lorsque de plus fortes réductions de NOx sont requises, l’ammoniaque présente plusieurs avantages par rapport à l’urée:
  • Moins de réactions secondaires de formation d’oxydes d’azote et de moNOxyde de carbone
  • Une efficacité plus grande que l’urée dans les systèmes SNCR à haute température
  • La probabilité réduite de salissure et de corrosion en aval de l’équipement d’injection
  • La fuite de la solution d’urée conduit à la formation d’un sel blanc qui précipite et donne un aspect vieillissant à votre équipement. Ceci est évité avec l’utilisation de la solution ammoniacale

Livraisons fiables et sûres

Nous transportons la solution ammoniacale jusque sur votre site partout en France par:

  • Transport routier (Camion citerne)
  • Transport ferroviaire (Wagon fret)
  • Transport maritime/fluvial (Navire/barge)

Si vous avez des questions spécifiques sur la solution ammoniacale Yara, adressez-vous à notre expert du contrôle des NOx.

La télémétrie et le stockage sécurisé de la solution ammoniacale utilisée pour la réduction des NOx

Pour votre sérénité, Yara peut installer des systèmes de télémétrie sur votre unité de stockage. Grâce au système télémétrique de Yara, votre stock d’agent réducteur est mesuré à distance et en temps réel. Yara se charge du maintien de votre stock d'ammoniaque au niveau que vous aurez décidé.

Si vous avez une question liée à la télémétrie, n’hésitez pas à la poser à notre expert sur le contrôle des NOx.

Pour en savoir plus sur les solutions Yara pour un stockage sécurisé et optimisé de la solution ammoniacale, cliquez ici.

Luc Coene
Luc Coene
NOxCare Product Manager